Master-Droit des affaires

Autres parcours

Objectif (s)

Le Master en Droit des affaires vise à former des juristes polyvalents de haut niveau, capables d'occuper des responsabilités dans toutes les activités relevant du monde des affaires. Il s'agit de privilégier une formation approfondie, pratique, complémentaire des enseignements reçus en Licence 2 et 3. Il se déroule en 4 semestres.

Compétences

Les étudiants désireux de poursuivre leur formation en Master Droit des affaires doivent disposer de compétences dans les disciplines encadrant le domaine des affaires et des banques. Il s'agit notamment du droit des sociétés, du droit du travail, du droit bancaire etc.

Débouchés

Les diplômés en Master Droit des affaires peuvent exercer des responsabilités dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des relations commerciales extérieures, de juriste conseil et d'entreprise, ou le cas échéant se lancer dans l'entreprenariat.

Admission

L'admission en Master Droit des affaires fait après la Licence en Droit. Les titulaires d'une Maîtrise ou d'un Master 1 peuvent également candidater. Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
  • Une demande manuscrite adressée au Directeur du Master;
  • Une lettre de motivation saisie et adressée au Directeur du Master;
  • Un CV d’une page
  • Les copies certifiées conformes des relevés de note et des attestations de réussite de la Licence 1 à la Licence 3 (Master 1 pour les travailleurs)
  • Un certificat de travail (pour les travailleurs)
  • 30 000 frs frais de candidature (non remboursable)

Contenu de la formation

Des cours spécifiques au domaine des affaires sont dispensés aux étudiants du Master en Droit des affaires. Il s'agit du droit des sociétés, de la sécurité sociale, des relations du travail, du droit des garanties, du droit du commerce international, du droit des TIC, du droit de la concurrence, du droit fiscal des entreprises etc.

Contrôle de connaissance

Les auditeurs seront évalués à travers des contrôles continus et l'examen qui se déroule en deux sessions à la fin de chaque semestre.

Poursuite des études

Le titulaire du Master en Droit des affaires, ayant soutenu un mémoire de recherche, peux postuler à l'Ecole Doctorale pour faire une thèse.