Master-Droit des contentieux

Autres parcours

Objectif (s)

  • Développer une expertise dans la procédure et la pratique de tous les contentieux ;
  • Renforcer la pratique de l’assistance et du conseil juridiques dans tous les litiges ;
  • Faire connaitre les contentieux commercial, civil, pénal, économique, fiscal, administratif, constitutionnel, l’arbitrage interne et international, contentieux de la CIJ, les voies d’exécution, la rédaction d’actes, le droit de la preuve, etc.

Compétences

Les auditeurs en Master Droit des contentieux doivent posséder des aptitudes aussi bien en Droit public qu'en Droit privé. Dans la vie professionnelle, le contentieux est une problématique transversale connue dans les administrations publiques et les entreprises privées.

Débouchés

Le Master Droit des contentieux offre plusieurs débouchés aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Il s'agit notamment de l'expertise internationale, Conseils juridiques (notamment en entreprises, banques, assurances, cabinets, Administration), Justice régionale, Justice internationale, Magistrature, Avocature, Notariat, Assistance juridique.

Admission

L'admission en Master Droit des contentieux se fait après la Licence en Droit. Les titulaires d'une Maîtrise ou d'un Master 1 peuvent également candidater. Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
  • Une demande manuscrite adressée au Directeur du Master;
  • Une lettre de motivation saisie et adressée au Directeur du Master;
  • Un CV d’une page
  • Les copies certifiées conformes des relevés de note et des attestations de réussite de la Licence 1 à la Licence 3 (Master 1 pour les travailleurs)
  • Un certificat de travail (pour les travailleurs)
  • 30 000 frs frais de candidature (non remboursable)

Contenu de la formation

La formation se déroule en 4 semestres et comporte des enseignements et des travaux dirigés dans les disciplines telles que le contentieux administratif, le contentieux judiciaire privé, le contentieux constitutionnel, le contentieux international public, le contentieux économique international, le contentieux fiscal, le contentieux pénal international et national, les voies de recours et procédures d'urgence etc.

Contrôle de connaissance

Les auditeurs seront évalués à travers des contrôles continus et l'examen qui se déroule en deux sessions à la fin de chaque semestre.

Poursuite des études

Le titulaire du Master en Droit des contentieux, ayant soutenu un mémoire de recherche, peux postuler à l'Ecole Doctorale pour faire une thèse.