Master-Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire

Autres parcours

Les Masters du Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) de l’UFR-STRM portent la Mention Télédétection et SIG avec cinq (05) spécialités : Aménagement et Gestion des Terres et des Écosystèmes (AGTE), Analyse et Traitement d’Images Numériques (ATIN), Climat Environnement et Développement Durable (CE2D), Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire (EASA) et Océan et Littoral (OLIT). Ces Masters font la promotion des données géospatiales pour résoudre divers problèmes dans des domaines tels que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la gestion des catastrophes, etc.
Les changements climatiques actuels ont des impacts qui affectent de façon sévère les ressources en eau et donc l’agriculture. En effet, les changements climatiques aggravent les phénomènes comme la sécheresse, l’érosion des sols et les inondations qui ont des effets désastreux sur le rendement agricole. Les sécheresses impactent l’humidité du sol et les ressources en eau qui sont nécessaires à une agriculture durable. Il est donc important d’étudier tout cela dans une approche systémique. Par conséquent, développer et appliquer des outils et stratégies de gestion efficaces des ressources en eau, de l’agriculture et des produits agricoles contribueront à des prises de décision pour une agriculture de précision et une sécurité alimentaire. La formation dispensée dans la filière Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire (EASA) donne aux apprenants des connaissances scientifiques et techniques qui les équipent à contribuer efficacement à la résolution de ces problématiques à travers l’utilisation de la télédétection et des SIG.

Objectif (s)

Le Master Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire (EASA) vise à former des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine des sciences géomatiques appliquées à la gestion des ressources en eau, à la cartographie des parcelles agricoles et à la gestion des aménagements hydro-agricoles afin de favoriser la sécurité alimentaire des populations face au changement climatique. La formation en EASA est en adéquation avec les besoins du marché dans le secteur de l’eau, de l’agriculture et des secteurs connexes.

Compétences

Le diplômé du Master EASA est capable de :
• Traiter les images satellitaires et extraire les informations orientées vers les ressources en eau et l’agriculture (cartographie des parcelles, suivi des cultures et rendement) ;
• Analyser les problématiques des ressources en eau, agriculture et de sécurité alimentaire ;
• Analyser l’information géographique pour la prise de décision orientée vers une agriculture de précision ;
• Développer des solutions agricoles intelligentes ;
• Travailler sur les problématiques relatives à la résilience de l’agriculture face aux risques naturels ;
• Développer des services climatiques répondant aux besoins de l’agriculture ;
• Concevoir des outils de type Webmapping ou 3D adaptés à la diffusion des résultats géomatiques destinés à des publics variés ;
• Travailler sur les problématiques concrets de gestion des ressources en eau.

Débouchés

Les débouchés qui s’offrent au diplômé de Master en EASA sont :
• Entrepreneuriat pour développer des solutions innovantes
• Bureau d’études ou de conseil (Géomatique, Environnement, Transport, Agriculture…)
• Entreprises (géolocalisation, téléphonie mobile, banque…)
• Institutions de recherche
• Agences d’aide au développement
• ONG nationales et internationales
• Programme et Fonds de développement
• Ministères en charge : de l’Agriculture /des Eaux et Forêts /de l’Aménagement du Territoire/de la protection de l’Environnement et leurs Agences d’exécution
• Collectivités territoriales (District, Région, Département, Mairie…)
En plus de cela, le diplômé peut :
• Poursuivre ses études en PhD au niveau national comme international
• Présenter les concours donnant accès à des formations complémentaires spécifiques
• S’inscrire aux concours de recrutement de la Fonction Publique.

Admission

L’admission en première année de Master en Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire est possible pour les candidats titulaires d’un diplôme de Licence/Maitrise/Master ou autre diplôme équivalent en Géographie, Géosciences, Biosciences, Mathématique, Physique, Informatique, Sciences et génie environnementales, Agriculture, Génie civil et rural, etc. La procédure d’admission se fait par sélection des participants sur titre, en fonction de la qualité du dossier universitaire et par un entretien de motivation devant un jury ad’hoc.

Contenu de la formation

Le Master de la filière EASA se fait sur 4 semestres (7, 8, 9 et 10) alterné entre cours de tronc commun, cours spécialisés, écoles de terrain et séminaires ; excepté le semestre 10 qui est réservé pour un stage de recherche ou professionnel sanctionné par la soutenance du mémoire de Master.
• Cours de Tronc commun
– Bases fondamentales en Télédétection, SIG et WebSIG
– Informatique et programmation
– Modélisation et analyse spatiale
– Outils libres de traitement SIG (QGIS, Grass…) et de télédétection (Ilwiss, OTB…)
– Conception et gestion de base de données (PostGis, PostgreSQL…)
– Méthodes de traitement en télédétection Radar et Lidar
– Classification/segmentation et fusion d’images satellitaires multisources
• Cours spécialisés
– Météorologie générale et agrométéorologie
– Systèmes agricoles innovants et durables
– Eau agricole, irrigation et aménagements hydrauliques
– Agriculture, changement climatique et sécurité alimentaire
– Géomatique pour la cartographie et le suivi des parcelles agricoles
– Élaboration et mise en œuvre de politiques de sécurité alimentaire
– Système d’information sur l’eau et sur la sécurité alimentaire
– Outils de modélisation climatique, de prévision et système d’alerte
• Écoles de terrain
– École de terrain 1 : Visite de plusieurs sites d’intérêts et d’acquisition des données sur le terrain (manipulation de GPS et drone)
– École de terrain 2 : Acquisition de données de terrain pour la validation d’une cartographie thématique spécifique (Cartographie des parcelles agricoles, suivi des cultures, bas-fonds, ressources en eau…)
• Séminaires : Les séminaires portent sur des sujets émergeants

Contrôle de connaissance

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et en travaux pratiques) et/ou par des examens terminaux.

Poursuite des études

Poursuivre ses études en PhD au niveau national comme international