Les processus de formation jouent un rôle primordial dans le développement économique et le bien-être des populations. L’adéquation entre les besoins des populations et les objectifs de la formation conditionnent la réussite des projets sociaux. Cette formation vient combler 2 types de besoins qui sont :
– l’inexistence de programmes de formation transversaux permettant d’aborder de manière holistique les problèmes de santé, d’environnement et de développement.
– la mutualisation des compétences professionnelles et socio-culturelle s’impose dans le contexte actuel de mondialisation. En effet, les relations entre les acteurs locaux, nationaux, sous-régionaux et internationaux sont devenues plus que stratégiques. Elles constituent la base de la réussite et la préservation de haut projet s’inscrivant dans le développement socio-économique. Par ailleurs les défis auxquels les pouvoirs publics sont confrontés sont : Améliorer l’état de santé des populations, la lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’ignorance. Or nos universités regroupent d’experts variés et compétents capables d’apporter une réponse adéquate aux besoins des communautés. Cependant, comment établir le lien entre ces deux catégories d’acteurs ? c’est la finalité majeure de cette offre de formation qui veut concevoir des projets de recherche innovants regroupant ces acteurs dans une même stratégie de développement.