Conformément au système LMD, le Master d’Etudes Lusophones est un tronc commun de formation qui se déploie sur 04 semestres. L’outil principal de travail est la langue portugaise. Les étudiants y reçoivent une formation générale et spécialisée axée sur les notions de littérature, d’esthétique littéraire, d’écriture, de civilisations, de linguistique, de didactique et de traduction.
Ces domaines d’études sont axés sur le Portugal, le Brésil et les pays de l’Afrique lusophone (Angola, Mozambique, Guinée Bissau, Cap-Vert, São Tomé & Príncipe). Le Master d’Etudes Lusophones prépare aux différentes spécialités du Doctorat en Etudes Lusophones.
C’est un Master d’enseignement et un tronc commun du semestre 7 au semestre 9. Au semestre 10, les étudiants élaborent et défendent un mémoire de Master devant un jury dûment constitué. La formation est organisée en 2 ans, sur 4 semestres comportant 30 ECTS (crédits) chacun soit 120 ECTS (crédits) au total. Les étudiants reçoivent leur formation au sein du Département d’Etudes Hispaniques et Lusophones (DEHL), anciennement dénommé Département d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines (DEILA).
La formation au Département d’Etudes Hispaniques et Lusophones (DEHL) trouve son sens dans le déroulement de l’agenda politique établi par l’Etat de Côte d’Ivoire au niveau bilatéral avec les pays d’expression et de culture hispaniques et lusophones présents dans le monde entier.