Master-Géophysique Appliquée

Autres parcours

L’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Terre et des Ressources Minières est une entité de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire) fondée en 1958. Les sciences de la terre constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. Elles jouent un rôle très important dans le développement socio-économique de nos pays et sont à l’origine des grandes découvertes dans le domaine des ressources minières et énergétiques, des sols, des ressources en eau, et dans la gestion durable de l’environnement.
Les sciences de la terre se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines (la géologie, la tectonique, la paléontologie, la sédimentologie, la pétrologie, la minéralogie, la géomorphologie, l’hydrogéologie, l’hydrologie, la volcanologie, l’océanographie, la stratigraphie, la pédologie, la géophysique, la télédétection, la géotechnique, les géomatériaux, la sismologie, etc) dans lesquelles les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et le savoir-faire en géosciences. Grâce à des programmes de recherche de pointe et à des partenariats avec des entreprises du secteur, l’UFR STRM offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences et de se préparer à une carrière prometteuse dans l’industrie des ressources naturelles, par le biais de masters dont celui de la spécialité Géophysique Appliquée.

Objectif (s)

Le Master de Géophysique Appliquée est une science pluridisciplinaire qui vise à former des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine des sciences de la terre capables de résoudre des questions liées à l’énergie, aux ressources minérales et hydrologiques et aux multiples projets en génie civil etc…
La formation dispensée en Géophysique Appliquée est en adéquation avec les besoins du marché dans le domaine agronomique et secteurs connexes.

Compétences

Le diplômé en Master des Sciences de la Terre, spécialité : Géophysique Appliquée est capable de récolter toutes données géophysiques sur le terrain et fournir une interprétation idoine. De façon détaillée, l’étudiant diplômé en Master de Géophysique Appliquée peut de :
– acquérir des données géophysiques (magnétiques, gravimétriques, radio-spectrométrique polarisation induite (IP), électromagnétique) ;
– traiter les données géophysiques (données magnétiques, données gravimétriques, données radiométriques, données IP, données électromagnétiques) ;
– Interpréter les profils géophysiques (cartes magnétiques, cartes gravimétriques, cartes ternaires) ;
– Interpréter les cartes et pseudo-sections de chargéabilité électrique ;
– Indiquer les zones minéralisées sur les cartes et pseudo-sections ;
– Interpréter les profils de phase et de quadrature ainsi que les cartes de niveaux de conductivité électrique
– Indiquer les zones minéralisées sur les cartes et les profils ;
– Faire des levés sismique, diagraphique, de trainé électrique, de sondage électrique, de tomographie électrique et levé Géoradar
– Calculer les vitesses sismiques et épaisseurs des couches
– Déterminer l’épicentre d’un séisme
– Interpréter les données de la magnétotellurique

Débouchés

L’étudiant titulaire du master de Géophysique Appliquée est immédiatement opérationnel dans les divers domaines d’intervention des sciences de la Terre, à savoir : mine, pétrole, cartographie géologique, eaux souterraines, génie civil, environnement et d’une manière générale dans tous les organismes nationaux ou internationaux utilisant les compétences relevant des sciences de la terre. Il peut prétendre aux emplois suivants après formation spécifique et/ou réussite des concours :
• Métiers de l’enseignement ;
• Géophysicien d’exploration ;
• Géophysicien en ressources miniers ;
• Géophysicien en ressources pétrolières ;
• Géophysicien en ressources en eau ;
• Ingénieurs géophysicien au Ministère des mines et de l’énergie ;
• Ingénieur cartographe
• Chef de projet
• Création de PME

Admission

Être titulaire d’une licence en Sciences de la Terre, en physique, en mathématique ou de tout diplôme jugé équivalent à la licence, ainsi qu’aux ingénieurs de certaines grandes écoles après une sélection sur étude de dossier.

Contenu de la formation

Le Master se fait en 4 semestres (semestres 7, 8, 9 et 10) dont le premier (semestre 7) en un tronc commun regroupant toutes les spécialités des Masters en Sciences de la Terre. Les disciplines abordées dans ce master sont :
– Géologie structurale
– Hydrologie et Hydrogéologie
– Pédologie et Géotechnique
– Géophysique et Géomatériaux
– Géodynamique des bassins
– Vibration et analyse des signaux
– Gitologie et stratigraphie
– Sismologie
– Géophysique de subsurface
– Electrique et électromagnétisme
– Physique de la terre
– Législation des ressources naturelles
– Sismiques
– Gravimétrie et spectrométrie
– Logiciels spécialisés et diagraphie
– Initiation à la recherche et employabilité
– Ecole de terrain Géophysique
– Séminaire
– Gestion des projets

Contrôle de connaissance

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et en travaux pratiques) et/ou par des examens terminaux.

Poursuite des études

Le titulaire du master en géophysique appliquée peut poursuivre ses études en Doctorat.