Master-Marketing et Vente

Autres parcours

Domaine: Sciences Économiques et de Gestion

Mention: Sciences de Gestion

Spécialité: Marketing et Vente

Type de parcours: Professionnalisé

Type de formation: Initiale

Pour toutes les informations complémentaires, prière de contacter:

  • le secrétaire pédagogique: Mr ASSOUAN au  0777026642/010141154747 ou via le mail profilseg@gmail.com

Objectif (s)

Créé en 1998, le Master Marketing et Vente (MMV) est le fruit du partenariat entre l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences Économiques et de Gestion (UFRSEG) de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody et l’université Paris XII Val de Marne. Il s’agit d’une formation de 24 mois mise en place pour permettre aux étudiants de:

  • développer les habiletés dans les techniques et méthodes marketing indispensables en vue d’une meilleure appréhension du marché national et international
  • se familiariser aux autres outils indispensables au marketing et à la vente afin d’assurer la pérénité des entreprises
  • aquérir une démarche de consultant
  • intégrer une démarche manageriale et acquérir une conscience professionnelle très aigüe

Compétences

Le Master “Marketing et Vente” permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences dont notamment:

  • la maîtrise des techniques de marketing et de vente
  • excellentes connaissances en analyse de données ( multidimensionnelles et descriptives), statistiques
  • maîtrise de la communication

 

Débouchés

Le Master Marketing et Vente prépare aux métiers suivants:

  • responsable des études marketing ou économiste d’entreprise
  • Chef de produit, Brand Manager, Chef de projet
  • Responsable de la promotion des Ventes, Trader
  • Responsable commercial, chef de vente ou responsable de zone

Admission

Le Master Marketing et Vente est ouvert aux titulaires d’une licence 3 professionnelle en  Marketing et Vente (LMV), d’une licence en Sciences Économiques et de Gestion ou de tout diplôme admis en équivalence et validé par la Scolarité  de l’université FHB.

L’admission à chaque niveau d’étude de ce programme se fait par un test de sélection comprenant:

  • un test écrit ( admissibilité) qui est une première sélection des candidats
  • puis un test oral ( admission) devant un jury, sous la responsabilité de l’Université, constitué de responsables de haut niveau de certains cabinets pour la sélection finale des candidats admis

Contenu de la formation

Le Master Marketing et Vente permet de renforcer les acquis des étudiants sur les outils de marketing et de vente. L’étudiant pourra donc approfondir ses connaissances avec des matières telles que le marketing intermédiaire, la psychologie, la vente et l’administration des ventes ou encore les méthodes quantitatives et la communication.

Contrôle de connaissance

Le contrôle de connaissances s’effectue à travers:

  • des contrôles continus
  • des examens de fin de semestre
  • un mémoire de fin d’études

Poursuite des études

Une fois le Master obtenu, le candidat peut se lancer dans un Doctorat en Sciences de Gestion.