MASTER-MARKETING-MANAGEMENT

Autres parcours

Domaine: Sciences Économiques et de Gestion

Mention: Sciences de Gestion

Spécialité : Marketing-Management

Grade: Master

Type de parcours: classique

Type de formation: initiale

Objectif (s)

Le Master ” Marketing-Management” est une formation de deux (02) années mise en place par l’UFRSEG. Elle s’adresse aux étudiant(e)s détenteurs d’une licence en Marketing-Management, d’une licence dans une discipline de gestion ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la Scolarité Centrale. Il a notamment pour objectifs de mettre sur le marché du travail des professionnels capables de:

  • Diriger des études de marché
  • Mettre en place des plans d’action commerciale
  • Animer et participer à l’élaboration de projets d’études

Compétences

Le titulaire d’un Master en “Marketing-Management” aura plusieurs compétences dont notamment:

  • l’analyse des données
  • la définition d’indicateurs KPI
  • la conception et le déploiement d’une stratégie marketing

Débouchés

Le titulaire d’un Master en “Marketing-Management” a plusieurs débouchés qui s’offrent à lui. Il peut notamment:

  • créer une entreprise en relation avec le Marketing-Management
  • se présenter aux concours de la fonction publique ( responsable qualité…)
  • occuper diverses fonctions dans les entreprises privées ( chef de publicité, chef de projet évènementiel, attaché de presse, chargé des relations publiques….)

Admission

L’accès au Master “Gestion des Ressources Humaines” se fait via une sélection dont les critères sont publiés chaque année.

Tous les étudiants titulaires d’une Licence en “Gestion des Ressources Humaines”, d’une licence en Sciences de Gestion ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la Scolarité Centrale peuvent déposer leurs dossiers de candidature.

Contenu de la formation

Le Master “Marketing-Management” est une formation spécialisée de 24 mois (2 ans) qui aborde les domaines relatifs au Marketing-Management. Elle s’adresse aux titulaires d’une licence en relation avec le Marketing-Management, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la Scolarité Centrale, et leur permet de renforcer leurs acquis avec des matières telles que “l’analyse des données avancée”, “l’économétrie appliquée”, les “Stratégies et pratiques de communication”ou encore le “commerce international”.

Au terme des deux (02) années de formation, l’étudiant devra rédiger un mémoire de fin d’études qu’il soutiendra devant un jury.

Contrôle de connaissance

Le contrôle de connaissances s’effectue à travers:

  • des contrôles continus ( interrogations, examens, devoirs sur table, exposés….) qui comptent pour 40% dans la note finale
  • des examens de fin de semestre qui comptent pour 60% dans la note finale
  • un mémoire de fin d’études qui est rédigé pendant le dernier semestre  et qui doit être présenté devant un jury ( soutenance) pour obtenir le diplôme.

Poursuite des études

Une fois le Master obtenu, l’étudiant peut se lancer dans un Doctorat en Sciences de Gestion.