Les nombreuses priorités sanitaires en Afrique nécessitent un secteur pharmaceutique dynamique, afin d’améliorer l’accessibilité aux médicaments et produits de santé pour les pathologies les plus courantes, grâce à la baisse du coût des traitements, et de réduire la pression des importations de médicaments sur les budgets de santé des pays africains.
En outre, la médecine traditionnelle représentant la première source de soins de santé pour environ 80 % de la population dans les pays en développement, le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique a adopté la Résolution AF/RC50/R3 intitulée « Promouvoir le rôle de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé ». Dans cette stratégie, la transformation des plantes en médicaments et produits de santé est devenue une exigence.
En vue de répondre à ces défis de développement, l’Afrique et en particulier la Côte d’Ivoire ont besoin de scientifiques et de cadres avec une formation solide dans les domaines de la recherche sur les substances naturelles et la flore tropicale, de la production pharmaceutique et cosmétique, de l’utilisation rationnelle des médicaments et produits de santé.
Ce projet de master en Sciences du Médicament et Valorisation des Substances Naturelles est issu du basculement dans le système LMD du diplôme d’études approfondies (DEA) de Conception et Réalisation de médicament d’origine traditionnelle africaine (arrêté rectoral n°93-692 du 20 décembre 1993). Il propose une formation de haut niveau scientifique adapté au contexte local, avec une double compétence technique et managériale, afin de relever les défis ci-dessus exposés.
De ce master en tronc commun découle la spécialité en pharmacognosie et plantes médicinales.