Master de Management des Biotechnologies et Sécurité Alimentaire (UFHB Côte d’Ivoire-U Moncton Canada)

Autres parcours

Le secteur agroalimentaire connaît aujourd’hui un bel essor dans le paysage industriel ivoirien, sous régional voire africain et constitue un objectif politique dans le contexte de l’émergence. Le dynamisme de l’agroalimentaire se traduit également par la présence dans la sous-région de plusieurs pôles d’excellences et d’innovation. Le Master en Management des Biotechnologies et Sécurité Alimentaire se situe dans le cadre de ce qu’il est convenable d’appeler l’Essor des Biotechnologies. L’agroalimentaire est un secteur d’activité important comprenant la conception de produits, la production de matières premières, leurs transformations, la vente des produits finis et le contrôle qualité à chacune des étapes. Les programmes proposés dans ce Master professionnel de Co-tutelle entre l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire et l’Université de Moncton du Canada, couvrent l’ensemble de ces activités pour former des cadres maîtrisant toute la filière des agro-industries avec une finalité de conception, de production et de commercialisation bien utile pour les acteurs économiques régionaux. Cet objectif de finalité technico-commerciale sera centré sur la qualité des productions agro-industrielles, l’obtention de molécules d’intérêt technologique, la maîtrise des procédés pour l’amélioration de la qualité et de la sûreté des aliments suivant les standards internationaux.

COORDONNATEUR CÔTE D’IVOIRE

Professeur AHONZO NIAMKE Sébastien

UFR Biosciences, UFHB, Côte d’Ivoire

Mail : niamkes@yahoo.fr

Téléphone : (00 225) 07 07 84 64 09

COORDONNATEUR CANADA

Professeur Étienne DAKO, Ph D, Microbiologiste

École des Sciences des Aliments,  de Nutrition et d’Études Familiales (ESANEF)

Faculté des Sciences de la Santé  et des Services Communautaires (FSSSC), Université de Moncton,  Canada

Mail: etienne.dako@umoncton.ca

Téléphone: +1(506)858-4000 poste 4080

STRUCTURES DE FORMATION

-UFHB / UFR Biosciences

– U. Moncton / Ecole des sciences des aliments, de nutrition, et d’études familiales/faculté des sciences de la santé et des services communautaires (Canada).

Objectif (s)

Ce parcours vise à former des cadres capables de maîtriser la problématique aliment/nutrition/santé publique, d’assurer l’hygiène et la sécurité des aliments, d’appréhender les agroressources sous différents angles de valorisation (production, transformation, conservation…) et de maîtriser la gestion de nos agroressources. Il vise également à répondre aux besoins des industries associées aux bio-industries (agro-alimentaire, marine, pharmaceutique, cosmétique, chimique, etc.), à l’environnement et la sécurité alimentaire : conception et lancement de nouveaux produits depuis l’élaboration et la gestion des programmes de recherche jusqu’à la commercialisation des produits.

Compétences

Au terme de sa formation, le co-diplômé du Master en Management des Biotechnologies et Sécurité Alimentaire est capable de :

  • gérer les différents domaines de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain: gestion des fournisseurs, gestion des stocks, flux et planification de la production, gestion des demandes);
  • créer, produire et commercialiser des produits agro-alimentaires tout en intégrant les contraintes de qualité, et en respectant la réglementation et les normes (HACCP, ISO,…);
  • être un technico-commercial qui conseille ses clients dans leurs achats et ventes;
  • être un interlocuteur précieux auprès du service Marketing/Production pour faire évoluer les produits mis en vente;
  • repérer les besoins prospectifs des marchés;
  • animer une équipe de production/commercialisation;
  • représenter l’établissement dans les salons et colloques et d’y faire des interventions sur le plan scientifique (biotechnologies, hygiène et santé alimentaire).

Débouchés

Le Master en Management des Biotechnologies et Sécurité Alimentaire (MBSA) conduit à un large éventail d’emplois et de services dans des domaines porteurs comme ceux des biotechnologies et des industries agro-alimentaires:

  • Entreprises privées ou organismes publics dans les domaines de la bio-transformation, alimentation, nutrition et prévention en santé nutritionnelle.
  • Cadre dans l’industrie alimentaire et nutraceutique (responsable de ligne de production, de contrôle de qualité, de projet R & D, fonction technico-commerciale…)
  • Cadre dans les industries biologiques et pharmaceutiques mettant en œuvre des procédés de fermentation et de bio-conversion.
  • Cadre en restauration collective, grande distribution, chargé de projet de communication et éducation nutritionnelles dans les secteurs publics et privés (Centres hospitaliers, CPAM…)
  • Chargé d’étude dans les Organisations internationales, ONGs
  • Ingénieur de recherche, recherche et développement dans le secteur public et privé.

Admission

Les candidats de toutes nationalités, titulaires d’une licence professionnelle ou de recherche en sciences biologiques, biochimie-génétique, chimie alimentaire, nutrition-hygiène alimentaire ou ayant un diplôme équivalent dans les domaines des sciences et technologie en biologie, aliments et de la santé ou des professionnels ayant un diplôme équivalent sont concernés.

L’admission au Master fait suite à un appel à candidature et une sélection. Cette sélection se fait en deux étapes :

1-Une analyse de dossiers des candidats (comprenant entre autres, les noms et contacts d’une personne de référence dans son établissement d’origine, un Curriculum Vitae (CV), une lettre de motivation, une version PDF des diplômes universitaires légalisés y compris le baccalauréat)

2-Un entretien avec les candidats présélectionnés.

NB : Les candidats devront remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins un niveau moyen en Anglais et un bon niveau en Français,
  • avoir au moins une mention assez bien au dernier diplôme,
  • avoir au maximum 30 ans révolus à la date limite de dépôt des dossiers de sélection excepté les professionnels (pièces justificatives légalisées).

Contenu de la formation

La formation est organisée en 4 semestres en raison de 30 crédits/semestre. Toutefois, 50% de la formation aura lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et 50% à l’Université de Moncton (Canada),  conformément aux dispositions prévues dans les textes de la Co-tutelle.

Le stage et la soutenance de mémoire de fin d’étude auront préférentiellement lieu au Canada.

Les programmes proposés dans ce Master couvrent l’ensemble de ces activités pour former des cadres maîtrisant toute la filière des agro-industries avec une finalité de conception, de production et de commercialisation. La formation est axée sur :

–  le développement des procédés biotechnologiques et des approches moléculaires

– la connaissance spécifique des réglementations en vigueur

– la grande maîtrise aussi bien des relations humaines, la communication et les langues.

– L’utilisation de l’outil informatique dans l’instrumentation, l’acquisition et le traitement des données.

Contrôle de connaissance

L’évaluation vise à apprécier le niveau des acquis des apprenants en rapport avec la formation reçue au cours de l’année. Cette évaluation est faite à la fin de chaque semestre conformément à la grille d’évaluation éditée par le REESAO. La validation des semestres se fait selon les modalités inscrites dans l’arrêté 2009-164 du 30 avril 2009 régissant l’application du LMD dans les Etablissements d’Enseignement Supérieurs en Côte d’Ivoire (120 crédits). Les unités d’enseignement de chaque semestre sont évaluées. Le contrôle des connaissances et l’évaluation des compétences sont organisés sous forme de contrôles continus (devoirs sur table, d’exposés, de travaux de groupe) et d’un examen de fin de semestre. Les contrôles continus sont comptés pour 40% et l’examen de fin de semestre pour 60%. Sous réserve de dispositions particulières, arrêtées par le conseil pédagogique, une deuxième session ou session de rattrapage ont lieu, au plus tard, quinze (15) jours après la proclamation des résultats de ce semestre.

Poursuite des études

Le Master en Management des Biotechnologies et Sécurité Alimentaire (MBSA) conduit à un large éventail d’emplois, de compétences et de services. A l’issue de la formation, le diplômé est directement opérationnel en entreprise. Toutefois, le titulaire du Master en MBSA peut poursuivre ses études au troisième cycle (Doctorat), selon les dérogations et les dispositions en vigueur dans le système LMD.