Master-Régulation Economique et Gestion des Projets d’Infrastructures (REGPI)

Autres parcours

Domaine: Sciences Économiques et de Gestion

Mention: Sciences Économiques et de Gestion

Spécialité: Régulation  Économique et Gestion des Projets d’Infrastructures

Grade: Master

Type de parcours: Professionnalisé

Type de formation: Initiale

Objectif (s)

Le Master ” Régulation Économique et Gestion des Projets d’Infrastructures” est une formation de deux années mises en place par l’UFRSEG. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en Sciences Économiques ou en Gestion. Son objectif général est de soutenir les compétences dans le domaine de la régulation économique et de la gestion des projets afin de renforcer l’expertise dans les pays d’Afrique.

Les titulaires de ce Master seront notamment capables de:

  • Concevoir, exécuter et évaluer des politiques et stratégies relatives à la régulation des secteurs d’utilité publique ;
  • Analyser les régimes et modes de tarification des secteurs d’utilité publique ;
  • Monter et mettre en œuvre des projets d’infrastructure économiques et sociales durables.

Compétences

Le titulaire d’un Master “Régularion Économique et Gestion des Projets d’Infrastructures” aura plusieur compétences dont notamment:

  • la collecte et le traitement des données
  • la mise en place de processus d’évaluation
  • le montage de projets d’infrastructures

Débouchés

Le titulaire d’un Master en “Régulation Écoomique et Gestion des Infrastructures” pourra intégrer des structures spécialisées dans ces domaines à l’instar de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité de Côte d’Ivoire ( ANARE-CI) ou encore l’Office Nationale de l’Eau Potable ( ONEP). Il pourra également intégrer des cabinets d’études.

Admission

Le Master en Régulation Économique et Gestion des Projets d’Infrastructures est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une licence 3 en Sciences Économiques et de Gestion ou de tout diplôme admis en équivalence et validé par le service de la scolarité de l’Université Félix Houphouët Boigny. L’admission à chaque niveau d’études de ce programme se fait par le biais d’un test de sélection en 2 étapes:

  • analyse de dossiers
  • entretien devant un jury en vue d’apprécier les motivations et les aptitudes intellectuelles du candidat

Contenu de la formation

Le Master ” Régulation Économique et Gestion des Projets d’Infrastructures” est une formation spécialisée de 24 mois ( 2 ans) qui aborde les domaines relatifs à la régulation économiques et aux projets d’infrastructures. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en sciences économique ou en gestion et leur permet d’acquérir une formation specifique avec des matières telles que le fondement de la régulation, les principes de la régulation, le choix d’investissement, la structure et le financement des infrastrutures ou encore la mobilisation des ressources.

Au terme des deux années de formation, l’étudiant dera rédiger un mémoire de fin d’études qu’il devra soutenir devant un jury.

Contrôle de connaissance

Le contrôle de connaissances s’effectue à travers:

  • des contrôles continus
  • des examens de fin de semestre
  • un mémoire de fin d’études

Poursuite des études

Une fois son diplôme obtenu, le titulaire du Master ” Régulation Économique et Gestion des Infrastructures” peut s’engager dans un Doctorat en Sciences Économiques ou en Sciences de Gestion.