Master-Reproduction et Développement Animal

Autres parcours

Les besoins en protéines notamment animales restent toujours un enjeu majeur dans nos pays en voie de développement. La pérennisation des espèces et surtout l’amélioration de la reproduction animale demeure une préoccupation pour les populations en général et pour les gouvernements en particulier.
La maitrise de la reproduction s’avère une nécessité pour l’élevage et la domestication de certaines espèces. Par ailleurs l’importance des questions fondamentales appliquées, médicales et vétérinaires non encore résolues aboutissent à une forte demande dans ces secteurs. En outre nous constatons une insuffisance de compétence en matière de biologie de la reproduction et de développement.

Objectif (s)

Ce Master permettra aux apprenants d’acquérir les fondamentaux de la biologie de la reproduction par la formation et la recherche en vue d’une maitrise des différentes applications (élevage, domestication, insémination artificielle, biotechnologie de la reproduction, etc.).

Compétences

Ce Master vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences en pratiques modernes de la formation, de la recherche fondamentale, de la clinique et de la zootechnie dans le domaine de la reproduction et du développement chez l’animal et l’homme.

Débouchés

l’enseignement, la recherche, les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique, l’élevage, le journalisme scientifique, auto emploi, etc.

Admission

L’accès au Master est ouvert à des diplômés de Licence de Zoologie, Biologie Animale et Ecologie, Licence de Physiologie animale-Nutrition-Neurosciences et Pharmacologie, de Sciences de la Vie et de la Terre, aux diplômés en sciences biologiques option animale de niveaux équivalents des Universités, aux diplômés des Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques et aux diplômés des Ecoles Nationales Vétérinaires, des sciences médicales ou diplômes équivalents.

Les admissions sont décidées après une sélection basée sur l’examen des dossiers et/ou d’un entretien avec les postulants.

Contenu de la formation

SEMESTRE 7
● UE : PHA2501 Pharmacodynamie
● UE : PHR2501 Physiologie de la reproduction
● UE : NSN2501 Neurophysiologie sensoriel et neuroanatomie
● UE : VNA2501 Valeur nutritionnelle des aliments
● UE : IGE2501 Immunologie générale
● UE : PMA2501 Physiopathologie des maladies émergentes
● UE : MRT2501 Méthodologie de recherche dans un laboratoire de biologie et Techniques d’enregistrements électrophysiologiques
SEMESTRE 8
● UE : GFE2542 GAMETOGENESE ET FECONDATION
● UE : HCY2542 HISTOLOGIE CYTOLOGIE
● UE : DTC2542 DIFFERENCIATION TISSULAIRE ET CROISSANCE
● UE : BRA2542 BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION APPLIQUEE A L’ELEVAGE
● UE : CSA2542 COMPORTEMENT SEXUEL DES ANIMAUX
● UE : RSI2542 REGULATION DU SYSTÈME IMMUNITAIRE
● UE : CCA2542 CULTURE DE CELLULES ANIMALES
SEMESTRE 9
● UE : PGE2543 PUBERTE GERONTOLOGIE
● UE BRH2543 : BIOTECHNOLOGIE DE LA REPRODUCTION HUMAINE ET CONTRACEPTION
● UE : RHP2543 REGULATION HORMONALE ET PHARMACOLOGIE
● UE : SCO2543 SIGNALISATION COMMUNICATION
● UE : SNP2543 SUBSTANCES NATURELLES A EFFETS PHARMACOLOGIQUES
● UE HAU2543 : TESTS D’HYPOTHESE ET ANALYSE STATISTIQUE UNIVARIEES
● UE : ANB2543 ANALYSES BIOLOGIQUES
SEMESTRE 10
● UE STG2544 : STAGE ET REDACTION DE MÉMOIRE

Contrôle de connaissance

Contrôle continu
Examen final
Soutenance de mémoire

Poursuite des études