Master-Sciences et Techniques Comptables et Financières

Autres parcours

Domaine: Sciences Économiques et de Gestion

Mention: Sciences de Gestion

Spécialité: Sciences et Techniques Comptables et Financières

Grade: Master

Type de Parcours: Professionalisé

Type de Formation: initiale

Pour toutes les informations complémentaires, veuillez contacter Mr: ASSOUAN Bruno via le mail brunoassouan@gmail.com ou au numéro : +225 07 77 02 66 42 ou +225 01 01 41 15 47 47

Objectif (s)

Le Diplôme d’Études de Comptabilité et de Gestion Financière ( DECOGEF) est une formation instituée par l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans son règlement N°03/2020/CM/UEMOA. Il s’agit d’un diplôme commun à tous les États membres de l’UEMOA que l’UFR accueille afin de:

  • contribuer à l’harmonisation et à l’uniformisation des conditions d’exercice de la profession comptable dans l’espace UEMOA
  • préparer les étudiants à exercer les métiers de la comptabilité, de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, de la fiscalité et du management
  • promouvoir les métiers de l’expertise comptable

Par ailleurs, la formation DECOGEF a une durée de 3 ans et est organisée en 6 semestres.

Compétences

Le titulaire du Master des Sciences et Techniques Comptables et Financières aura plusieurs compétences dont notamment:

– l’ évaluation des entreprises
-l’ analyse managériale des organisations
– la capacité de construire et de consolider les comptes
– la structuration des groupes
– la certification des comptes

Débouchés

Le titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) a plusieurs débouchés qui s’offrent à lui tels que:
– Auditeur Sénior
– salarié dans les institutions financières nationales, sous-régionales et internationales;
– Chef comptable;
– Expert comptable stagiaire
– Directeur financier
– Chef d’entreprise

Admission

Conformément aux articles 4: 5 et 6 du règlement N°03/2020/CM/UEMOA instituant le DESCOGEF. les titulaires du DECOGEF, d’une licence  en finance, comptabilité, audit et contrôle de gestion ou tout au diplôme jugé équivalent, peuvent faire acte de candidature au DESCOGEF( grade Master/ Bac 5). A chaque étape de la formation, la sélection s’effectue à travers:
  •  une étude de dossiers qui constitue la préselection
  • un entretien devant un jury de 3 membres ( un professeur de rang A en Sciences de Gestion, un expert-comptable, un enseignant en Sciences de Gestion), sous la responsabilité de l’université.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières permet d’enseigner aux étudiants les bases des métiers de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Les étudiants pourront donc s’initier à des Unités d’Enseignement (UE) telles que:

– relations juridiques et fiscales
– Finance
– Management, contrôle de gestion
– Management des systèmes d’information
– Synthèse en techniques comptables et gestion
– synthèse en techniques comptables et juridiques

 

Contrôle de connaissance

La formation au DESCOGEF est organisée en 1O UE  reparties sur les 2 années (120 crédits) du Master et l’évaluation se déroule comme suit:

– A l’issue de la première année, les auditeurs du DESCOGEF ayant validé toutes les UE ( de 1ère année, soient 60 crédits) sont autorisés à participer aux examens anticipés organisés par la Commission Régionale pour la Formation des Expert- Comptables et Financiers ( CREFECF) dans chacun des États membres de l’UEMOA.

  • A l’issue de la  2 ème année, les étudiants ayant validé leurs 120 crédits doivent prendre part à l’examen régional organisé par la Commission Régionale pour la Formation des Expert- Comptables et Financiers ( CREFECF) dans chacun des États membres de l’UEMOA.
  • Le DESCOGEF est décerné aux candidats ayant obtenu, sans note éliminatoire, la moyenne générale de 10/20 à l’ensemble des épreuves de l’examen UEMOA

Poursuite des études

Une fois le DESCOGEF obtenu, l’auditeur  ou l’expert comptable stagiaire peut se lancer dans:
– le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière ( DECOFI)