Le développement de la biologie s’est accentué ces dernières années dans ses domaines d’application diverse. Pour ce faire, les transferts des sciences biologiques fondamentales (biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, immunologie, enzymologie, pharmacologie, etc.) connaissent un essor permanent. Les biotechnologies (génie biologique, génétique, enzymologie…) en sont un exemple.
La mention “Biochimie-Biotechnologies et Sécurité Alimentaire” couvre un champ très large d’application, en particulier :
– la filière agro-alimentaire : production, transformation, consommation ;
– les biotechnologies et analyses biochimiques et biologiques…
– les Substances bioactives à potentialité thérapeutique ;
– les mécanismes de résistances microbiennes et des maladies métaboliques, etc.
A la nécessité d’une adaptation conceptuelle et méthodologique s’associent les nécessités de l’utilisation de :
– l’outil informatique dans l’instrumentation, dans l’acquisition et le traitement des données,
– du développement des procédés biotechnologiques et des approches moléculaires comme le pyroséquençage.
– de la connaissance spécifique des réglementations en vigueur,
– d’une plus grande maîtrise aussi bien dans les domaines des relations humaines, de la communication et des langues que dans ceux de la gestion, de la législation, de la qualité…
La prise de conscience de ces nouvelles données, avec ses conséquences, notamment la diversification des profils d’activités professionnelles et l’évolution des compétences, a conduit à définir les objectifs, les contenus et les modalités de la formation dans les spécialités du master de Biochimie-Biotechnologies et Sécurité Alimentaire.