Le parcours Topographie-Bathymétrie permet aux étudiants ayant un équivalent Bac+2 scientifiques de réaliser une 3ème année de licence ou de s’orienter directement dans la vie professionnelle.
Le nombre d’heures de TP en extérieur et encadré, important font de ce parcours l’équivalent d’un parcours renforcé. Le stage de 3 mois en entreprise en fin d’année assure le côté professionnalisant de la formation.
Le titulaire de la Licence en Topographie-Bathymétrie (LPTB) est un technicien scientifique capable de :
• réaliser des levés et des plans topographiques ;
• réaliser des levés bathymétriques et hydrologiques ;
• administrer les équipements et conduire des études spécifiques ;
• réaliser des cheminements et des implantations d’ouvrages ;
• participer aux études de conception (CAO/DAO, SIG) ;
• mener les études de mise en œuvre et de suivi d’un chantier de VRD (voies de circulation, réseaux d’assainissement, de distribution, de télécommunications, éclairage public, pistes cyclables), etc….
Le diplômé peut prétendre aux emplois dans le privé et dans le public, comme :
– assistant géomètre topographe (Bureau d’études de BTP, d’Architectures, Société minière et carrière, cabinets de géomètres experts, Service du cadastre, services techniques des collectivités locales, etc.) ;
– technicien hydrographe dans les services hydrographiques des ports, bureau d’études, sociétés pétrolières offshore, dans la marine marchande et militaire ;
Le titulaire de la Licence Professionnelle en Topographie-Bathymétrie, peut poursuivre ces études en Master et prétendre aux emplois d’Ingénieurs des techniques ou ingénieurs, voir s’installer à son propre compte comme Expert-Géomètre après avoir été copté par l’ordre de géomètres experts de Côte d’Ivoire.
Le niveau de recrutement dans la LPTB est le Bac+2. Cette formation est accessible aux titulaires d’une licence 2 des domaines Sciences et Technologies, Sciences de l’Ingénieur ou tout autre diplôme de niveau bac+2 compatibles avec les enseignements (BTS, DUT, etc…).
La formation comprend :
– des enseignements à caractère général et des enseignements spécifiques à caractère professionnel dispensés respectivement par les enseignants chercheurs de l’université Félix Houphouët-Boigny et les professionnels. Le contenu des enseignements spécifiques va concerner : la géodésie, la topographie, les géosciences, les systèmes d’information géographique et la télédétection ;
– le semestre 6 comprends trois (3) sorties de terrain de 40 heures destinées à familiariser les étudiants aux techniques et équipements utilisés en entreprise. A l’issu de ce stage terrain, un rapport de terrain est fait pour chaque sortie. Le Projet de Fin d’Etude (PFE) de 240 heures correspond au stage en entreprise. Il dure en réalité 2 à 3 mois car ce parcours se veut résolument professionnel. Le stage sera en rapport avec les enseignements suivis et devront permettre une mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis. Le stage donnera lieu à un rapport sous la responsabilité d’un maître de stage en entreprise et d’un enseignant de l’université FHB.
Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et en travaux pratiques) et/ou par des examens terminaux.
Le titulaire de la Licence Professionnelle en Topographie-Bathymétrie, peut poursuivre ces études en Master et prétendre aux emplois d’Ingénieurs des techniques ou ingénieurs, voir s’installer à son propre compte comme Expert-Géomètre après avoir été copté par l’ordre de géomètres experts de Côte d’Ivoire.