Prof. ABOA Abia Alain remplace Prof. ESSETCHI Kouamelan Paul
La Direction de la Scolarité Centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), change de tête. Prof. ABOA Abia Alain Laurent, Vice-directeur de l’UFR Langue Littérature et Civilisation (LLC) remplace Prof. ESSETCHI Kouamelan Paul, appelé à d’autres fonctions.
La passation des charges s’est faite ce mercredi 9 juillet 2025, à la salle du Conseil de la présidence de l’université, en présence de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Supérieur, Prof. HOUPHOUËT Yapi, du DRH du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr FOFANA Al Hassane, du président de l’UFHB Prof. BALLO Zié, du Secrétaire général de l’ UFHB Dr Coulibaly Yaya, du Directeur du Conseil de Gestion et de la Gouvernance, Dr TRAORE Dola Zié, du Doyen des Directeurs d’UFR, Prof. COULIBALY Adama et de bien d’autres responsables de l’UFHB.
Le Directeur de la Scolarité Centrale sortant, Prof. KOUAMELAN Essetchi Paul , est revenu en substance sur les acquis depuis son arrivée à la tête de la DSC. Il s agit notamment de l’amélioration des conditions de travail : Abonnement internet à la fibre optique. Au niveau de la Gouvernance, le développement des outils pour la gestion de la scolarité. « Au nombre de ces outils nous avons un manuel de procédure édité;
un guide de l’étudiant pour les apprenants inscrits à l’UFHB; un document qui résume les décisions relatives aux actes opérationnelles produits par la DSC ; un répertoire des intitulés des diplômes délivrés par l’UFHB sous le système LMD (à éditer) et une mise en place d’une nouvelle procédure qui réduit le temps de la délivrance des diplômes » , a t-il énumeré.
Le directeur entrant, Prof. ABOA Abia Alain Laurent a indiqué s’inscrire avec humilité, « dans la continuité des chantiers structurants » ouverts par son prédécesseur. « Je veux que l’esprit qui m’anime soit celui de la continuité dans l’excellence et dans la rigueur », a-t-il exprimé, non sans revenir sur les défis qui l’attendent.
Le Président BALLO Zié a quant à lui, félicité le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Prof. Adama DIAWARA pour son leadership éclairé tout en souhaitant bon vent aux directeurs sortant et entrant, pour leurs nouvelles fonctions.









