Actualité

Projet d’aide et d’assistance aux étudiants originaires du district autonome des montagnes

Professeur BALLO ZIÉ solidaire des étudiants en situation d’extrêmes difficultés…

Apporter un appui à des étudiants en difficulté, c’est les aider à réussir leur passage à l’Université tout en améliorant leur rendement et c’est également les aider à penser plus sereinement leur projet professionnel. L’amélioration de l’environnement d’étude et la formation des étudiants contribuent largement à l’atteinte des objectifs contenus dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025. Cette résilience de la jeunesse dans le processus de développement local, unis autour de la cohésion entre les fils et filles du District Autonome des Montagnes, a favorisé l’émergence de la Jeunesse Unie Pour le Développement du District Autonome des Montagnes (JUDOM) de cette entité décentralisée de notre pays. Soucieux d’être constamment à l’écoute des réalités des étudiants issus du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire, le Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes a décidé d’apporter une assistance multiforme en acceptant de parrainer le « Projet d’Aide et d’Assistance » à leur endroit.

Pour ce faire, il a donné rendez-vous aux forces vives de cette région, le samedi 13 avril 2024 à l’Amphithéâtre A du District de l’UFHB aux fins de procéder au lancement de sa phase pilote. « Je me dois d’être aux côtés de cette jeunesse tout en m’inscrivant dans la vision de la Côte d’Ivoire solidaire, j’en appelle aux cadres du District Autonome des Montagnes, à se joindre à nous dans la mise en œuvre de ce programme social en faveur de la jeunesse », a annoncé Dr Albert FLINDE.

Un acte fort apprécié par Canuss SINZE, Porte-parole des bénéficiaires, pour qui l’action sociale posée ce jour est une panacée aux difficultés que vivent les étudiants de cette circonscription administrative. Au nom de la Communauté Universitaire, le Président de l’UFHB a marqué d’une pierre blanche le témoignage de toute sa reconnaissance au généreux donateur, en l’occurrence, Dr Albert FLINDE, tout en faisant un plaidoyer, celui de l’accroissement des actions sociales en faveur des étudiants afin de contribuer à leur mieux-être. À l’en croire, ce n’est qu’au prix de la solidarité, des actions concertées et communes que nos institutions réussiront à mettre en œuvre la vision du gouvernement ivoirien en faveur de nos populations. « Je souhaiterais que les autres Ministres Gouverneurs suivent cet exemple pour la mise en œuvre de la vision du Président de la République, son SEM Alassane OUATTARA », a suggéré Professeur BALLO ZIÉ.

Notons que sur une projection de 3000 souches de tickets de restauration et 3000 cartes de bus sur l’ensemble des Universités de la Côte d’Ivoire, des étudiants de l’UFHB pour cette phase pilote du projet ont reçu 500 tickets de restauration et 500 cartes de bus, in situ, en rechargement et en nouvelle acquisition. La caravane de solidarité du Ministre sera bientôt à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké et Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo. Cent (100) étudiants du District par Université bénéficieront des dons du Ministre…

À terme, il est prévu, au lendemain des examens à grand tirage, la tenue de la nuit de l’excellence dans la ville de Man.