Un représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale à l’UFHB
Le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Professeur BALLO Zié a reçu ce lundi 30 juin 2025, au sein du Japan Corner à l’UFHB, une délégation de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) conduite par Mihara Asahiko, conseiller spécial du président de cette institution. Ce, dans le cadre d’une immersion pédagogique au sein du Japan Corner et du renforcement des relations entre la JICA et l’UFHB.
Le directeur du Centre d’apprentissage de la langue japonaise, Professeur Alban AHOURÉ, a présenté à l’hôte du jour les différents programmes mis en place et fait quelques doléances. « Nous souhaitons développer davantage le centre et nous avons besoin de votre soutien », a-t-il déclaré.
A sa suite, le Président BALLO Zié a remercié la JICA pour son soutien au Japan Corner. « Merci pour le soutien constant. Merci pour les équipements et les efforts que vous ne cessez de déployer et qui contribuent au renforcement de la coopération entre nos deux pays », a-t-il souligné.
En retour, Mihara Asahiko se dit satisfait de cette visite qui lui a permis de découvrir les progrès du Japan Corner. « Nous sommes heureux d’être parmi vous et de savoir que le centre contribue à l’expansion de la langue japonaise. Nous allons encourager les dirigeants de la JICA à créer plus d’opportunités d’emplois par l’investissement d’entreprises japonaises », a-t-il exprimé.
Pour information, la JICA est une structure indépendante qui coordonne l’aide publique au développement du Japon. Elle se donne pour missions d’aider au développement économique et sociale des pays en développement et de promouvoir la coopération internationale. Elle intervient notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et des infrastructures.
*