Actualité

Coopération académique

Une délégation de l’université de Toulouse à l’UFHB

Le président de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB), Prof. BALLO Zié, a reçu ce vendredi 27 juin 2025, à la salle du conseil de la présidence, une délégation de l’université de Toulouse conduite par Prof. Jean-Marc BROTO, président de la Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominantes scientifiques et techniques d’Expression Française (CIRUISEF).

La délégation française a abordé, avec le président BALLO Zié, le bilan du projet de collaboration financé par l’agence européenne et développé avec les universités ivoiriennes et africaines notamment l’UFHB, l’université Nangui Abrogoua, l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et le programme de mobilité Nord-Sud, ce qui a permis à des étudiants et à des enseignants de développer leurs compétences dans les universités de Bordeaux, de Toulouse et de Marseille. Il a ensuite été question d’établir une feuille de route pour monter un nouveau projet toujours dans le cadre de la mobilité Nord-Sud afin de développer davantage les échanges inter-universitaires.

Le président BALLO Zié s’est félicité de cette collaboration entre l’UFHB et Toulouse. « Nous sommes disposés à poursuivre cette collaboration entre nos deux universités. Une collaboration qui fait la promotion des mathématiques et des sciences techniques », a-t-il exprimé.

« Ce projet de mobilité s’achève bientôt et notre présence ici est de voir dans quelles conditions nous pourrions redémarrer un nouveau projet de mobilité Nord-Sud, où la Biologie, la Physique et la Chimie constitueront la base de cet accord cadre », a expliqué Prof. Jean-Marc BROTO.

Quant au Vice-président en charge de la Recherche, Prof. SANGARE Abdoulaye, il a souhaité que ce projet s’étende à d’autres disciplines comme la médecine.

Étaient présents à cette rencontre, Prof. CHERIF Mamadou, Directeur de l’UFR Biosciences, Prof. Coulibaly Adama, Directeur de l’UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM), Prof. SORO Adama représentant le Directeur de l’UFR Sciences des Structures de la Matière et de Technologie, et Dr KOUADIO Djoko Luis Stéphane, chef du Bureau des Internalisations.