Actualité

L’esprit de liberté du droit du commerce international

Une leçon magistrale du Professeur Hugues KENFACK à l’UFHB

Le Professeur Hugues KENFACK, Président de l’Université Toulouse Capitole, a animé ce jeudi 22 janvier 2026, une conférence sur le thème « L’esprit de liberté du droit du commerce international », à la bibliothèque de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Juridiques, Administratives et Politiques (UFR SJAP) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB).

Cette rencontre académique a réuni enseignants-chercheurs, étudiants et praticiens du droit autour des enjeux contemporains majeurs de la mondialisation économique.

Dans une communication dense, méthodiquement structurée et d’une grande clarté pédagogique, le Prof. Hugues KENFACK, Docteur en droit, Agrégé des facultés de Droit en France, spécialiste du Droit des affaires et du Commerce international, a livré une analyse approfondie des fondements et des limites du droit du commerce international. Il a notamment mis en lumière le rôle prépondérant des grandes entreprises multinationales dans l’économie mondiale, souvent appuyées par des États économiquement puissants, à l’image des États-Unis. Si le droit du commerce international repose sur une logique de liberté, a-t-il précisé, celle-ci ne saurait être ni absolue ni anarchique, mais demeure rigoureusement encadrée par des mécanismes juridiques précis.

Déployant sa réflexion autour de deux axes majeurs, le conférencier a souligné l’existence d’une liberté accrue, matérialisée par la liberté de création normative et la liberté contractuelle, avant d’insister sur le caractère strictement encadré de cette liberté, soumise aux lois de police, à l’ordre public international, aux conventions et instruments juridiques internationaux, ainsi qu’aux usages et pratiques transnationaux, souvent renforcés par l’intervention rigoureuse de certains États. « L’esprit du commerce international demeure fondamentalement celui d’une liberté juridiquement organisée et légitimement régulée, évoluant dans un champ de rapports de force économiques complexes », a-t-il conclu. Il a réaffirmé, dans la foulée, le rôle central du droit en tant qu’outil de régulation, de structuration et de pacification des échanges commerciaux à l’échelle mondiale.

Avant la conférence proprement dite, le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié, s’est félicité de la tenue de cette session de réflexion au sein de son institution. Saluant la pertinence du thème retenu, il a souligné que, dans un environnement mondial marqué par l’intensification des échanges, la complexification des relations commerciales et la recherche constante d’équilibres juridiques, « le droit du commerce international apparaît comme un espace privilégié de liberté, d’innovation et de régulation ».

Au nom du Directeur de l’UFR SJAP, le Prof. GADJI Abraham, son Directeur adjoint, le Professeur Kadi DAGO Raymond, a exprimé la reconnaissance de l’UFR au Président de l’Université Toulouse Capitole. Il a mis en exergue « l’honneur et le privilège de bénéficier d’une expertise scientifique de tout premier plan, témoignant de la solidité et de la vitalité des relations académiques et scientifiques entre nos institutions ».

Après la conférence, les présidents BALLO Zié et Hugues KENFACK ont visité le Centre National de Floristique (CNF), logé au sein de l’UFHB. Une cérémonie symbolique de planting d’arbres, réalisée conjointement par les présidents des deux institutions universitaires, a été l’un des temps forts de cette visite.