Créée en juillet 1959, sous la dénomination de Centre d’Enseignement Supérieur d’Abidjan, et officialisée par l’arrêté du 11 septembre 1959, l’Université Félix Houphouët-Boigny a connu plusieurs mutations.
Création du Centre d’Études Spécialisées
Création du Centre d’Enseignement Supérieur d’Abidjan rattaché à l’Université de Dakar. Ce centre était constitué de trois écoles :
Transformation du Centre d’Enseignement Supérieur en une université dénommée Université d’Abidjan, officialisée par le décret n°64-42 du 09 janvier 1964
L’Université d’Abidjan devient l’Université Nationale de Côte d’Ivoire avec cinq (05) facultés, un institut et une école :
Création de trois (03) Centres Universitaires au sein de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire :
Transformation des trois (03) Centres Universitaires en Universités Autonomes (décret 95-975 du 20 décembre 1995) :
Création des Unités de Formation et de Recherche (UFR) en remplacement des Facultés par décret, n° 96-611 du 09 août 1996.
L’Université de Cocody Abidjan est rebaptisée Université Félix Houphouët-Boigny par le décret, n° 2012-982 du 10 octobre 2012.
Il est chargé de :
L’ Université Félix Houphouët-Boigny est dotée des organes suivants :
L’ Université Félix Houphouët-Boigny a pour vocation la formation et la recherche scientifiques. À ce titre, elle comprend :
Vice-président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures
Le Vice-président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures coordonne les services suivants :
Vice-président chargé de la recherche et de l'innovation technologique
Le Vice-président chargé de la recherche et de l'innovation technologique coordonne les services suivants :
Vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire
Le Vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire coordonne les services suivants
- Garantir la formation initiale et continue des cadres dans les domaines scientifiques, culturels et professionnels ;
- Promouvoir la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats;
- Renforcer l’appui aux activités de développement ;
- Contribuer à la diffusion des connaissances et de la culture ;
- Valoriser l’information scientifique, technique et technologique ;
- Valoriser l’information scientifique, technique et technologique ;
- Assurer le suivi et l’accompagnement permanents des apprenants aux fins d’assurer leur intégration dans la vie universitaire et leur insertion professionnelle.
Une université performante, innovante, citoyenne, et ouverte sur le monde.
Les valeurs essentielles de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY s’articulent autour d’un certain nombre de principes qui recouvrent entre autres : le savoir, la rigueur, l’excellence, l’humilité, la solidarité et l’ouverture au monde.
Pour réaliser sa vision l’UFHB s’est doté d’un plan stratégique en 2016 qu’elle a révisé en 2021. Ce plan est le résultat d’une démarche dynamique et collective qui a impliqué tous les acteurs internes ( y compris les étudiants et le personnel administratif et technique) et des partenaires de l’université, membres des Conseils d’Université et de gestion.
Le plan stratégique 2021-2023 ambitionne d’améliorer les performances de l’université dans les cinq axes stratégiques suivants :
La mise en œuvre du plan stratégique bénéficie d’un soutien financier de la Banque Mondiale à travers le projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES), notamment dans sa composante Contrat de performance (CDP).
L’UFHB met en œuvre, dans le cadre du PND, un plan de développement de ses infrastructures (Actions PND : 3.2.3 : Construire et équiper les structures universitaires). Ce plan a été initié pour accroitre la capacité d’accueil de l’université. 03 bâtiments R+2 ont déjà été construits et mis à la disposition des UFR LLC, SHS et STRM. 01 bâtiment R+2 et 01 amphi de 530 places sont en cours d’achèvement. En perspective, il est prévu la mise en place des chantiers de construction de deux (02) bâtiments R+2 dans les UFR Mathématique et Informatique et Sciences Médicales.
Comme résultats attendus le projet vise la construction de 5 bâtiments de travaux Dirigés R+2, 01 bâtiment R+2 de Bureaux pour les enseignants et un amphi de 530 places, le renforcement des équipements de reprographie du CRES et l’acquisition de matériels pédagogiques pour les UFR.
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 30 millions USD en vue de financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). C’est dans ce cadre que l’UFHB bénéficie d’un soutien financier de 7,150 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre son premier contrat de performance.
Dans ce contrat l’UFHB s’est engagé à moderniser sa gouvernance, améliorer la qualité de la formation, promouvoir la recherche et l’innovation au service du développement et améliorer la vie universitaire.
Ce projet a pour objectif de ccontribuer au développement du secteur des TICs en Côte d’Ivoire et dans la région en fournissant continuellement les ressources humaines compétentes dans le secteur industriel des TICs. Il est mené en collaboration avec des experts des universités coréennes et il bénéficie à juste titre d’un financement de 9.95 millions USD de la KOICA.
Le projet comprend 03 composantes :
Calendrier :
Le service de la Planification et de la Programmation est chargé:
Le service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures est chargé :
Le service des Stages et de l’Insertion Professionnelle est chargé de :
Le Service de la Recherche est chargé d’animer l’ensemble des activités de recherche de l’Université. Il assure, notamment :
Le Service de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique est chargé de stimuler et d’accompagner l’innovation technologique. Il assure, notamment :
Le Service de la Documentation et de l’Information Scientifique et Technique est chargé de la conduite de la politique documentaire.
Il assure, à cet effet:
Le Service de la Pédagogie est chargé de mettre en place une action transversale d’administration des études pour
Le Service de la Vie Universitaire est chargé:
Le Service Juridique est chargé:
Le Service de la Communication est chargé :
Le Secrétaire Général de l’Université coordonne les directions administrative et technique sous la direction du Président. Il est assisté par un Secrétaire Général Adjoint.
La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est responsable de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de -l’Université.
Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.
Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilisation des données en relation avec les services gestionnaires de l’Université.
La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance comprend les services suivants :
La Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux a pour mission la gestion financière, logistique et technique de l’Université.
Elle comprend les services suivants :
La Direction des Ressources Humaines, est chargée de la gestion administrative des personnels enseignant, administratif et technique.
Elle comprend les services suivants :
La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est responsable de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de -l’Université.
Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.
Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilisation des données en relation avec les services gestionnaires de l’Université.
La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance comprend les services suivants :
Le Conseil d’Université statue sur la politique de l’Université et délibère, notamment sur :
Il adopte le Règlement Intérieur de l’Université et approuve ceux des Unités de Formation et de Recherche, des Ecoles et des Centres et Instituts de Formation ou de Recherche.
Il exerce, en premier ressort, le pouvoir disciplinaire à l’égard des responsables administratifs, techniques, pédagogiques, des enseignants, des chercheurs et des apprenants,