Rechercher

Prof. SANGARE Abdoulaye

Vice-président chargé de la Recherche et de l’Innovation Technologique
Le Professeur SANGARE Abdoulaye, obtient son Baccalauréat Série D en 1981. Attiré par la noblesse de la pratique médicale, il va s’inscrire à la faculté de Médecine d’Abidjan, devenue depuis 1998, UFR des Sciences Médicales d’Abidjan (UFRSMA). En 1991, après son admission au concours d’internat et l’obtention de son titre de Docteur en Médecine, il opte pour le service de Dermatologie-Vénérologie du CHU de Treichville. Dès son arrivée dans ce service, il intègre une équipe hospitalo-universitaire très active avec laquelle, il partage très tôt, le rêve de bâtir une école de Dermatologie Africaine. Soucieux de mener à bien sa carrière hospitalo-universitaire puis de parfaire ses connaissances théoriques et pratiques, bénéficie-t-il de stages de perfectionnement en 2001 et 2002, dans le service de Dermatologie de l’Hôpital Haut-Levêque (Bordeaux) où il participe pleinement aux activités cliniques et pédagogiques de cette unité.

Il saisit cette opportunité pour s’inscrire à l’Université Segalen Bordeaux II, où il obtient en 2002, l’Attestation de Formation Spécialisée Approfondie (AFSA) en Dermatologie.
De retour en Côte d’Ivoire en 2003, il est inscrit sur la liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître-Assistant du CAMES en Dermatologie-Vénérologie. Cinq années plus tard soit en 2008, il est admis au concours d’Agrégation de médecine humaine, spécialité Dermatologie-Vénérologie.
Bénéficiant de la confiance du Décanat de l’époque, il est coopté en qualité de responsable d’année (Licence 3) puis membre de la cellule pédagogique et du système LMD de l’UFR Sciences Médicales.
En 2015, après son inscription sur la liste d’Aptitude aux Fonctions de Professeur Titulaire Cames, il est nommé Chef de Service de Dermatologie-Vénérologie du CHU de Treichville et en 2016 il est nommé Vice-Président en Charge de la Recherche et de l’Innovation
Technologique de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
A ce titre, il supervise les activités de trois services dont celui de la Recherche, celui de la valorisation de la recherche et de l’Innovation Technologique et enfin celui de la documentation et de l’information Scientifique.

La coordination de ces trois services permet au Vice-Président de :

  • structurer les activités de recherche ;
  • rationaliser et gérer les équipements scientifiques ;
  • développer des partenariats et renforcer le rôle de l’Université au sein des réseaux de Recherche ;
  • valoriser les résultats de la recherche ;
  • renforcer les liens recherche-industrie ;
  • coordonner les activités des bibliothèques ;
  • participer à la veille scientifique en s’appuyant sur différentes ressources ;
  • et diffuser l’information scientifique auprès de la communauté universitaire et de la société.

Tout ce parcours est reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire qui a bien voulu l’honorer en l’élevant au grade de commandeur dans l’ordre du mérite de l’Education Nationale puis commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique.

Les Doyens d'UFR