- Carrière universitaire
Recruté le 03 septembre 2007 comme Assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Cocody d’Abidjan, Gadji Abraham est passé Maître-assistant en 2009. En novembre 2011, il a été le Major en Droit public du 15ème Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). En juillet 2017, il a été admis au grade de Professeur Titulaire.
- Activités au CAMES
Gadji Abraham est membre depuis 2018 du Comité Technique et Spécialisé des Sciences juridiques et politiques du CAMES. En novembre 2019, il a été Membre, puis Président du Jury du 19ème Concours d’Agrégation de Droit public. Il a été aussi invité par le CAMES à présider en novembre 2023, le jury du 21ème concours d’Agrégation de Droit public qui s’est tenu à Yaoundé en 2023.
- Jury de recrutement des enseignants-chercheurs et des magistrats
Gadji Abraham a été également le président du jury de Droit du concours de recrutement des Assistants de l’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, session de juin 2022. De 2019 à 2021, il a été membre du Jury du concours d’admission à l’école de Magistrature.
- Fonctions universitaires
Membre du Conseil Scientifique et pédagogique de l’Université Félix Houphouët-Boigny et Directeur du Master 2 professionnel en Droit des Contentieux, Gadji Abraham est depuis décembre 2022, le Doyen de la Faculté de Droit de ladite Université. Il enseigne plusieurs disciplines de Droit public telles que le Droit international public, les relations internationales, le Droit des investissements, le Contentieux international devant la CIJ, le Contentieux international économique, le Droit International des Droits de l’homme, le Droit public économique, le Droit administratif, le Droit Communautaire, le Droit de l’environnement.
- Activités scientifiques et encadrement des thèses
Le Professeur Gadji Abraham a participé à des rencontres scientifiques dans plusieurs universités ou institutions, notamment en Allemagne, au Canada, en Argentine, en France, au Portugal, en Grèce, en Hollande, au Bénin, au Burkina, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, au Tchad, en Centrafrique, en Ethiopie, au Kenya, en Guinée-Conakry, au Maroc, au Mozambique, au Sénégal, au Togo, au Zimbabwe.
A ce jour, il a été le directeur de 28 thèses de doctorat en Droit public dont 24 en Côte d’Ivoire, 02 au Bénin et 02 en France.
Au niveau de la recherche universitaire, Gadji Abraham a écrit et publié plusieurs articles en Droit international public, en Droit International des Droits de l’Homme, en Droit public économique, en Droit constitutionnel et en Droit administratif. Ces travaux ont été publiés dans la Revue Ivoirienne de Droit, la revue de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD (anales africaines), la Revue béninoise de sciences juridiques et administratives etc.
- Services à la communauté
En dehors du cadre universitaire, le Professeur Gadji Abraham est un consultant chevronné en droit de l’environnement pour plusieurs institutions nationales et internationales depuis 2003. Il brillamment assuré des projets du Ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique comme l’écriture de la loi n°2023-900 du 23 novembre 2023 portant Code de l’environnement ivoirien. Il a également mis son expertise au service de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ; de la République de Guinée pour l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de l’environnement en Guinée Conakry ; du Gabon en participant à l’élaboration d’un avant-projet de loi portant Code forestier.