Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mécanique & Énergétique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.  

Objectif (s)

La Licence de mathématiques parcours Mécanique a pour objectif principal est de fournir aux étudiants des connaissances générales et une maîtrise des bases de la Mécanique.  

Compétences

Le diplômé de la Licence de Mathématiques, spécialité Mécanique est capable :

  • de modéliser mathématiquement des problèmes du domaine de la mécanique classique des milieux continus ou des systèmes de solides rigides ;
  • d’utiliser des logiciels de simulation et de calculs numériques ;
  • d’utiliser un langage de programmation ;
  • d’interpréter et valider les résultats obtenus puis de les présenter.

Débouchés

Bien que destinée à préparer une poursuite d’études en master ou cycle d’ingénieur, la Licence de Mécanique permet une insertion professionnelle comme technicien dans le secteur industriel (Construction, transport et génie civil, Systèmes mécaniques, outillage, métier des fluides), technicien dans un Bureau d’études et ou dans l’Enseignement secondaire.

Admission

  • L1 : accès par orientation pour les titulaires du baccalauréat scientifique (C, D, E).
  • L2 : La Licence Mécanique est ouverte aux étudiants motivés ayant validé la première année de L1 mathématiques et application, aux étudiants de l’INPHB ayant validé une première année de Prépa Sciences et Technologies, titulaires d’un BTS filière industrielle après avis de la Commission de Pédagogie ou tout titre jugé équivalent.
  • L3 : étudiants de l’INPHB en Prépa Sciences et Technologies admis à un concours d’accès à une école d’ingénieurs.

Contenu de la formation

…………………..

Contrôle de connaissance

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et en travaux pratiques) et/ou par des examens terminaux.

Poursuite des études

La Licence de mathématiques parcours mécanique vous permet de poursuivre des études en master mécanique à l’UFR Mathématique et informatique ou dans une école proposant une spécialisation de haut niveau en vue de d’exercer des métiers d’ingénieur en mécanique avec des missions scientifiques, techniques, tournées vers la recherche et développement. 

Contacts

Responsable de la filière

Téléphone : +225
Email : 

Secrétaire pédagogique

Téléphone : +225
Email :