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Historique

Créée en juillet 1959, sous la dénomination de Centre d’Enseignement supérieur d’Abidjan, et officialisée par l’arrêté du 11 septembre 1959, l’Université Félix Houphouët-Boigny a connu plusieurs mutations.

Repères Historiques

1958
Création du Centre d’Études Spécialisées

Création du Centre d’Études Spécialisées

31 juillet 1959
Centre d’Enseignement Supérieur
Création du Centre d’Enseignement Supérieur d’Abidjan

Création du Centre d’Enseignement Supérieur d’Abidjan rattaché à l’Université de Dakar. Ce centre était constitué de trois écoles :

    • École de Droit
    • École des Sciences
    • École des Lettres
1 er octobre 1963 
Université d’Abidjan
L’Université d’Abidjan

Transformation du Centre d’Enseignement Supérieur en une université dénommée Université d’Abidjan, officialisée par le décret n°64-42 du 09 janvier 1964

1er juin 1977
UNCI
Université Nationale de Côte d’Ivoire (UNCI)

L’Université d’Abidjan devient l’Université Nationale de Côte d’Ivoire avec cinq (05) facultés, un institut et une école :

  • Faculté de Droit
  • Faculté des Sciences et Techniques
  • Faculté des Sciences Économiques
  • Faculté de Médecine
  • Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
  • Institut d’Odontostomatologie
  • École de Pharmacie
02 septembre 1992
03 Centres Universitaires
Trois (03) Centres Universitaires

Création de trois (03) Centres Universitaires au sein de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire :

  • le Centre Universitaire de Cocody
  • le Centre Universitaire d’Abobo-Adjamé
  • le Centre Universitaire de Bouaké
20 décembre 1995
Université de Cocody
Université de Cocody

Transformation des trois (03) Centres Universitaires en Universités Autonomes (décret 95-975 du 20 décembre 1995) :

  • Université de Cocody
  • Université d’Abobo-Adjamé
  • Université de Bouaké
09 août 1996
UFHB
Création des Unités de Formation et de Recherche (UFR)

Création des Unités de Formation et de Recherche (UFR) en remplacement des Facultés par décret, n° 96-611 du 09 août 1996.

08 août 2012
UFHB
Université Félix Houphouët Boigny

L’Université de Cocody Abidjan est rebaptisée Université Félix Houphouët-Boigny par le décret, n° 2012-982 du 10 octobre 2012.

Les différents recteurs et présidents de l’Université FHB

M. Ballo Zié
20 janvier 2021 - Aujourd'hui
Ballo Zie
12 - Président
M. Abou Karamoko Bouaké
Juillet 2016 – janvier 2021
11 - Président
Mme Bakayoko Ly-Ramata
Février 2011 – Juillet 2016
10 - Président
M. Aké N’Gbo Gilbert-Marie
Mai 2010 – janvier 2011
9 - Président
M. Tea Gokou Célestin
Janvier 2002 – mai 2010
8 - Président
M. Hauhouot Asseypo Antoine
1996 – 2002
Antoine Asseypo HAUHOUOT
7- Président
M. Semi Bi Zan
Septembre 1992 – 1995
6 - Recteur
M. Tio Touré Bakary
Janvier 1983 – septembre 1992
5 - Recteur
M. Valy Charles Tuho
Octobre 1974 – janvier 1983
4 - Recteur
M. Jean Garagnon
Mai 1969 – octobre 1974
3 - Recteur
M. Pierre Huart
Août 1963 – octobre 1969
2 - Recteur

1er recteur de l’Université d’Abidjan

M. Charles Noirot
Octobre 1959 - Août 1963 :
1 - Recteur

Organisation

Conseil
de gestion

Il est chargé de :

  • exercer sur les organes de l’Université, l’autorité et le contrôle permettant de suivre l’accomplissement des missions de service prescrites;
  • contrôler la préparation et l’exécution du budget ;
  • examiner le compte financier de l’agent comptable et les rapports produits en fin d’exercice.

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Administration

L’Université Félix Houphouët-Boigny est dotée des organes suivants :

  • Une Présidence
  • Un Secrétariat Général
  • Une Direction de Contrôle de Gestion et de Gouvernance
  • Une Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux
  • Une Direction des Ressources Humaines
  • Une Direction de la Scolarité centrale
  • Un Conseil d’Université

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Structures de
formation et de recherche

L’Université Félix Houphouët-Boigny a pour vocation la formation et la recherche scientifiques. À ce titre, elle comprend :

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Gouvernance

Président

Vice-président chargé

de la planification, de la programmation et des relations extérieures

Le Vice-président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures coordonne les services suivants :

  • le service de la Planification et de la Programmation ;
  • le service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures ,
  • le service des Stages et de l'Insertion Professionnelle.

Vice-président chargé de

la recherche et de l'innovation technologique

Le Vice-président chargé de la recherche et de l'innovation technologique coordonne les services suivants :

  • le service de la Recherche ;
  • le service de la Valorisation de là Recherche et de l'Innovation Technologique;
  • le service de la Documentation et de l'Information Scientifique et Technique.

Vice-président chargé de

la pédagogie et de la vie universitaire

Le Vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire coordonne les services suivants

  • le service de la Pédagogie ;
  • le service de la Vie Universitaire.

Gouvernance

Président

Vice-président chargé

de la planification, de la programmation et des relations extérieures

Le Vice-président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures coordonne les services suivants :

  • le service de la Planification et de la Programmation ;
  • le service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures ,
  • le service des Stages et de l'Insertion Professionnelle.

Vice-président chargé de

la recherche et de l'innovation technologique

Le Vice-président chargé de la recherche et de l'innovation technologique coordonne les services suivants :

  • le service de la Recherche ;
  • le service de la Valorisation de là Recherche et de l'Innovation Technologique;
  • le service de la Documentation et de l'Information Scientifique et Technique.

Vice-président chargé de

la pédagogie et de la vie universitaire

Le Vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire coordonne les services suivants

  • le service de la Pédagogie ;
  • le service de la Vie Universitaire.

Le Président

Vice-président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures

Le Vice-président chargé de la planification, de la programmation et des relations extérieures coordonne les services suivants :

  • le service de la Planification et de la Programmation ;
  • le service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures ,
  • le service des Stages et de l'Insertion Professionnelle.

Vice-président chargé de la recherche et de l'innovation technologique

Le Vice-président chargé de la recherche et de l'innovation technologique coordonne les services suivants :

  • le service de la Recherche ;
  • le service de la Valorisation de là Recherche et de l'Innovation Technologique;
  • le service de la Documentation et de l'Information Scientifique et Technique.

Vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire

Le Vice-président chargé de la pédagogie et de la vie universitaire coordonne les services suivants

  • le service de la Pédagogie ;
  • le service de la Vie Universitaire.

Missions / Vision / Valeurs

Missions

- Garantir la formation initiale et continue des cadres dans les domaines scientifiques, culturels et professionnels ;
- Promouvoir la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats;
- Renforcer l’appui aux activités de développement ;
- Contribuer à la diffusion des connaissances et de la culture ;
- Valoriser l’information scientifique, technique et technologique ;
- Valoriser l’information scientifique, technique et technologique ;
- Assurer le suivi et l’accompagnement permanents des apprenants aux fins d’assurer leur intégration dans la vie universitaire et leur insertion professionnelle.

Vision

Une université performante, innovante, citoyenne, et ouverte sur le monde. 

Valeurs

Les valeurs essentielles de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY s’articulent autour d’un certain nombre de principes qui recouvrent entre autres : le savoir, la rigueur, l’excellence, l’humilité, la solidarité et l’ouverture au monde.

Après des études d’économie à l’UFHB et l’obtention de deux DEA, l’un en Économie Industrielle à l’Université de Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire et l’autre en Économie Mathématique et Économétrie à l’Université de Toulouse I, France, Professeur BALLO Zié a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Toulouse en 2007.

La même année, il est recruté comme assistant à l’Université de Cocody-Abidjan, où il intègre l’UFR des Sciences Economiques et Gestion. Il devient maître de conférences agrégé des Sciences Economiques en 2009 puis professeur titulaire en 2020, spécialité Economie du Développement.

Il enseigne les sciences économiques et plus particulièrement la microéconomie, l’économie industrielle, la théorie des jeux et l’économie du développement. Il a été chercheur à la Cellule d’Analyse de Politiques Economique du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CAPEC) de 2008 à 2016. Ses recherches portent sur l’économie du développement, l’économie des conflits, l’économie des transports et la décentralisation. Il a été membre de Jury de …

Stratégie et Grands Projets

Plan d’orientation stratégique 2021-2025

Pour réaliser sa vision l’UFHB s’est doté d’un plan stratégique en 2016 qu’elle a révisé en 2021. Ce plan est le résultat d’une démarche dynamique et collective qui a impliqué tous les acteurs internes ( y compris les étudiants et le personnel administratif et technique) et des partenaires de l’université, membres des Conseils d’Université et de gestion.

Le plan stratégique 2021-2023 ambitionne d’améliorer les performances de l’université dans les cinq axes stratégiques suivants :

La mise en œuvre du plan stratégique bénéficie d’un soutien financier de la Banque Mondiale à travers le projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES), notamment dans sa composante Contrat de performance (CDP).

Grands projets

L’UFHB met en œuvre, dans le cadre du PND, un plan de développement de ses infrastructures (Actions PND : 3.2.3 : Construire et équiper les structures universitaires).  Ce plan a été initié pour accroitre la capacité d’accueil de l’université.  03 bâtiments R+2 ont déjà été construits et mis à la disposition des UFR LLC, SHS et STRM. 01 bâtiment R+2 et 01 amphi de 530 places sont en cours d’achèvement. En perspective, il est prévu la mise en place des chantiers de construction de deux (02) bâtiments R+2 dans les UFR Mathématique et Informatique et Sciences Médicales.

Comme résultats attendus le projet vise la construction de 5 bâtiments de travaux Dirigés R+2, 01 bâtiment R+2 de Bureaux pour les enseignants et un amphi de 530 places, le renforcement des équipements de reprographie du CRES et l’acquisition de matériels pédagogiques pour les UFR.

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 30 millions USD en vue de financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). C’est dans ce cadre que l’UFHB bénéficie d’un soutien financier de 7,150 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre son premier contrat de performance.

Dans ce contrat l’UFHB s’est engagé à moderniser sa gouvernance, améliorer la qualité de la formation, promouvoir la recherche et l’innovation au service du développement et améliorer la vie universitaire.

Ce projet a pour objectif de ccontribuer au développement du secteur des TICs en Côte d’Ivoire et dans la région en fournissant continuellement les ressources humaines compétentes dans le secteur industriel des TICs. Il est mené en collaboration avec des experts des universités coréennes et il bénéficie à juste titre d’un financement de 9.95 millions USD de la KOICA.

Le projet comprend 03 composantes :

  • Renforcement de Capacité en matière de TIC dans la gestion de l’enseignement Supérieur
    • Elaboration d’un plan directeur pour l’exploitation d’un Centre Innovation TIC ;
    • Révision de certains éléments du curriculum (Logiciels de Data Science , Big Data, IA, Réseau, Cyber Sécurité, IoT) ;
    • Formation en Corée du Sud/ à UFHB ;
    • Mise en oeuvre du curriculum de l’enseignement supérieur en termes de TIC.
  • Amélioration de l’environnement de l’enseignement des TICs
    • Fourniture d’équipements pratiques (Infrastructure du Réseau des Serveurs, Ordinateurs, Tableaux interactifs, Caméra de  Suivi, Système d’Enregistrement, etc) ;
    • Fourniture de logiciels pratiques (GNS3, MatLab, ILOG Cplex, etc).
  • Création d’un Centre d’Innovation TIC
    • Réhabilitation de 16 Salles (Salle informatique, Labo de Télécommunication, Blended Learning, Bureaux, etc)

Calendrier : 

Devise : La science et la sagesse sont ma voie.

Quelques chiffres clés

0

agents du personnel

0

enseignants-chercheurs

0

étudiants pour 2022 - 2023

0

chercheurs

0

programmes de formation

0

brevets de recherche

Service de la Planification et de la Programmation

Le service de la Planification et de la Programmation est chargé:

  • de développer, de gérer et de maintenir les bases de données sur l’Enseignement et la Recherche;
  • de mettre en œuvre la politique contractuelle entre l’État et l’Université;
  • d’élaborer et d’actualiser, en relation avec les services concernés, le schéma directeur de l’Université;
  • de coordonner, en relation avec les services concernés, la conception du Programme d’Investissements Public triennal et la programmation budgétaire de l’Université;
  • de coordonner, en relation avec les services concernés les négociations des contrats pluriannuels entre l’État et l’Université

 

Service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures

Le service de la Coopération Interuniversitaire et des Relations Extérieures est chargé :

  • de l’élaboration et de la gestion du budget des conférences internationales et missions en Côte d’Ivoire et à l’étranger ;
  • de la préparation et de l’organisation des conférences et missions en Côte d’Ivoire et à l’étranger ;
  • de l’élaboration des accords et conventions de partenariats avec les Institutions partenaires ;
  • de la mise en œuvre et de l’application des termes des accords et des conventions
  • du suivi et de la gestion des relations avec les entreprises, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, les organisations nationales et internationales

 

Service des Stages et de l'Insertion Professionnelle

Le service des Stages et de l’Insertion Professionnelle est chargé de :

  • développer les partenariats avec le monde économique;
  • développer les stages en entreprises ;
  • faciliter l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • créer un observatoire de la Vie universitaire.

 

Service de la Recherche

Le Service de la Recherche est chargé d’animer l’ensemble des activités de recherche de l’Université. Il assure, notamment :

  • la structuration et la coordination des activités de recherche ;
  • la rationalisation de l’acquisition et de la gestion des équipements
    scientifiques ;
  • le développement des partenariats ;
  • le renforcement du rôle de l’Université au sein des réseaux de recherche nationaux et internationaux.

 

Service de la Valorisation de la Recherche et de l'Innovation Technologique

Le Service de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique est chargé de stimuler et d’accompagner l’innovation technologique. Il assure, notamment :

  • la valorisation des résultats de la recherche ,
  • la mise en place d’une politique de la propriété intellectuelle ;
  • la mise en place d’une stratégie d’innovation;
  • la transformation des prototypes issus de la recherche en produits et services;
  • le renforcement des liens recherche-industrie.

 

Service de la Documentation et de l'Information Scientifique et Technique

Le Service de la Documentation et de l’Information Scientifique et Technique est chargé de la conduite de la politique documentaire.
Il assure, à cet effet:

  • la coordination des bibliothèques et des centres de documentation ;
  • l’organisation de la formation du personnel des bibliothèques et des centres documentaires
  • l’accès à la documentation nécessaire aux activités pédagogiques et scientifiques des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants ;
  • la veille scientifique en s’appuyant sur différentes ressources, telles que les revues scientifiques, les ouvrages, les bases de données bibliographiques et les sites internet ;
  • la diffusion de l’information scientifique et technique auprès de la communauté universitaire et de la société.

 

Service de la Pédagogie

Le Service de la Pédagogie est chargé de mettre en place une action transversale d’administration des études pour

  • le renforcement de la gestion de la pédagogie à l’Université;
  • une meilleure visibilité des offres de formation ;
  • une meilleure connaissance des apprenants et de la gestion du cursus des étudiants ;
  • le développement des filières professionnelles.

Service de la Vie Universitaire

Le Service de la Vie Universitaire est chargé:

  • d’organiser la vie associative ;
  • d’insérer dans l’Université les enseignants, les étudiants et le personnel administratif et technique;
  • de veiller à l’épanouissement de tous les acteurs de l’Université ;
  • de favoriser la réussite.

 

Service Juridique

Le Service Juridique est chargé:

  • d’organiser la documentation juridique de l’Université
  • de veiller au respect des textes juridiques
  • de conseiller la  Présidence de l’Université en matière juridique
  • de faire des propositions dans le sens de l’actualisation de la législation relative à l’Université
  • de superviser l’élaboration et de veiller à la conformité des accords et des conventions de partenariat.

Service de la Communication

Le Service de la Communication est chargé :

  • de conduire et de mettre en oeuvre la stratégie de ‘communication de l’Université ;
  • d’entreprendre toutes actions de communication visant à améliorer l’image de l’Université auprès de l’opinion nationale et internationale ;
  • de favoriser la circulation de l’information au sein de l’Institution Universitaire;
  • de faire connaître l’Institution Universitaire aux niveaux national, régional et international à travers ses offres de formation, ses activités de rechercher ses offres d’expertises, ses conventions, etc. ;
  • d’organiser la participation de la presse écrite, numérique et audiovisuelle à toutes les manifestations organisées par l’Université ;
  • de réaliser des documents audiovisuels et numériques Sur les activités de l’Université.

Le Secrétariat Général

Le Secrétaire Général de l’Université coordonne les directions administrative et technique sous la direction du Président. Il est assisté par un Secrétaire Général Adjoint.

Direction de Contrôle de Gestion et de Gouvernance (DCGG)

La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est responsable de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de -l’Université.

Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.

Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilisation des données en relation avec les services gestionnaires de l’Université.

La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance comprend les services suivants :

  • Service des Etudes et de la Prospective
  • Service du Suivi et de l’Evaluation

Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux (DAFMG)

La Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux a pour mission la gestion financière, logistique et technique de l’Université.

Elle comprend les services suivants :

  • Service de la Comptabilité
  • Service du Budget
  • Service du Patrimoine et de la Maintenance
  • Service des Ressources Informatiques et Technologiques
  • Service de l’Edition

Direction des Ressources Humaines (DRH)

La Direction des Ressources Humaines, est chargée de la gestion administrative des personnels enseignant, administratif et technique.

Elle comprend les services suivants :

  • Service de la Planification et de la Programmation des Personnels
  • Service de la Solde et des Traitements

Direction de la Scolarité Centrale (DSC)

La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance est responsable de la production et de l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre de la politique, de la stratégie, de la déontologie et de la qualité des services de -l’Université.

Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires au pilotage de l’Université, notamment des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des entrepôts de données et des études transversales.

Elle s’assure de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilisation des données en relation avec les services gestionnaires de l’Université.

La Direction du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance comprend les services suivants :

  • Service des Etudes et de la Prospective
  • Service du Suivi et de l’Evaluation

Conseil d'Université

Le Conseil d’Université statue sur la politique de l’Université et délibère, notamment sur :

  • les orientations stratégiques et les contenus des contrats de performance ;
  • l’organisation générale des études, ainsi que les programmes de recherche, de production et de coopération internationale , la création ou la suppression des structures de formation et de recherche qu’il propose à la validation du Conseil de Gestion, puis à l’agrément de la Conférence des Etablissements d’Enseignement Supérieur ;
  • la création, la suppression ou la modification de programmes de formation qu’il propose à la validation du Conseil de Gestion, puis à l’agrément de la Conférence des Etablissements d’Enseignement Supérieur ;
  • le projet de budget qu’il propose au Conseil de Gestion
  • le montant des différentes recettes qu’il propose au Conseil de Gestion ;
  • la répartition des ressources allouées à l’Université autorise le Président à engager toute action en justice et à signer des accords et des conventions.

Il adopte le Règlement Intérieur de l’Université et approuve ceux des Unités de Formation et de Recherche, des Ecoles et des Centres et Instituts de Formation ou de Recherche.
Il exerce, en premier ressort, le pouvoir disciplinaire à l’égard des responsables administratifs, techniques, pédagogiques, des enseignants, des chercheurs et des apprenants,