Le Professeur KOUASSI M’BENGUE Alphonsine a à son actif de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues de renom tant nationales et internationales. Ses travaux portent sur des thématiques importantes telles le management de la qualité dans les laboratoires d’analyse médicales, les virus A, B, C responsables d’hépatite et les résistances des microorganismes aux antimicrobiens.
Au plan administratif, elle a occupé, à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, les fonctions successives de chef d’unité de sérologie bactérienne et virale ( 2002 à 2015), responsable de l’animation du centre national de référence des virus des hépatites ( 2006 à 2015) et enfin responsable du département de Prévention, Prophylaxie et biosécurité ( 2011 à 2015) .
A l’UFR Sciences Médicale de l’UFHB, elle fut membre du comité LMD de 2011 à 2015, puis occupa également les fonctions de chef de département de microbiologie de 2015 à 2016. Professeur KOUASSI –M’BENGUE Alphonsine fut nommée Vice-Directeur en charge de la Pédagogie de 2016 à 2022 et depuis le 16 décembre 2022 elle est la Directrice de l’UFR Sciences médicales. A ce titre elle assure la coordination de l’ensemble des activités relevant de l’UFR. Elle prépare les délibérations du Conseil d’UFR et assure l’exécution des décisions dudit conseil. Elle est responsable des services administratifs et technique de l’UFR. Elle est le gestionnaire des crédits de l’UFR.
Professeur KOUASSI –M’BENGUE Alphonsine est Officier dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale.