Un aperçu panoramique de ses productions scientifiques et de ses enseignements donne une idée des domaines de recherche et de compétences auxquels il accorde une attention particulière :
- La problématique du vivre-ensemble et de la cohésion sociale
- La civilisation du numérique
- Les usages éducatifs et pédagogiques de l’intelligence artificielle
- La philosophie des relations internationales
- La formation en leadership et art oratoire
Formateur et conférencier, le Professeur Simplice Yodé DION est également chroniqueur et consultant sur des chaînes nationales et internationales de radio et de télévision.
Depuis 2014, il est Président de l’Association Ivoirienne des Professeurs de Philosophie (AIPP). Il est aussi membre de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI).
Publications
Outre les articles scientifiques, il est l’auteur d’une dizaine de livres qui vont de l’essai politique ou philosophique au recueil de nouvelles, en passant par la poésie et le conte.
Parcours Administratif
Sur le plan administratif, le Professeur Simplice Yodé DION a occupé la fonction de Directeur de Cabinet adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire (2018-2020).
À ce titre, il a été Président de plusieurs Conseils de Gestion, notamment :
- L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (2018-2020)
- L’Université Alassane Ouattara de Bouaké (2018-2020)
- Le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Daloa (2018-2020)
Il a également été Président du Conseil d’Administration du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de 2019 à 2020.
Depuis le jeudi 10 Octobre 2024, il est le Vice-Président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Engagement citoyen
Sur le plan de la société civile et de l’engagement citoyen, le Professeur Simplice Yodé DION est Sénateur de la Jeune Chambre Internationale (JCI) et Président-Fondateur d’une initiative citoyenne (LINECI) qui œuvre pour la promotion d’un « Ivoirien Nouveau ».
Distinctions
Il est Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de la République de Côte d’Ivoire.