Ainsi, la plupart de ses publications font ressortir les dimensions corrélationnelles et réflexives entre Arts du spectacle, Animation culturelle et Droits de l’Homme, dans une perspective de recherche constante de l’équilibre en société, à travers la promotion des valeurs qui donnent sens à la vie humaine. Ce qui lui vaut ses compétences en matière de :
- Théories et pratique de l’animation socioculturelle ;
- Théories des Arts du spectacle (Théâtre et Cinéma) ;
- Politique de développement culturel ;
- Montage et gestion de projet culturel ;
- Administration des institutions culturelles et de loisirs ;
- Formation en Droits de l’Homme et Gestion de conflits intercommunautaires.
Amoureux de l’enseignement, il partage ses connaissances avec les institutions nationales et internationales. Ainsi, il intervient régulièrement soit comme enseignants, soit comme évaluateurs de travaux de recherche à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle et à l’Université de Bondoukou (Côte d’Ivoire), à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso), et à l’Université d’Abomey-Calavi (Benin). Il est aussi l’organisateur de plusieurs colloques scientifiques internationaux.
Sur le plan administratif, Professeur André Banhouman KAMATE a occupé plusieurs fonctions au sein de divers ministères : d’abord Sous-directeur des Etablissements d’Enseignement Artistique et Culturel au Ministère de la Culture et de la Francophonie ; ensuite Directeur de la Promotion des Droits de l’Homme au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ; puis Conseiller Technique au Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté ; et enfin Conseiller Technique au Ministère de l’Education et de l’Alphabétisation.
Militant engagé des droits de l’homme, il est Président d’honneur de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), dont il fut le Président du Bureau Exécutif National (BEN) de 2009 à 2012. Depuis 2000, il est le représentant des organisations de défense des droits de l’homme à l’Autorité Nationale de la Presse (ANP).
Sur le plan distinctif, il est chevalier dans l’ordre du mérite de l’éduction nationale de la République de Côte d’Ivoire.