Enseignant-chercheur au Département de Lettres Modernes de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations depuis 2003, il a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Professeur Titulaire en 2013. Ses activités d’enseignement, d’encadrement de travaux de recherche et ses multiples responsabilités administratives et scientifiques témoignent de son engagement sans faille au service de son université et de la recherche.
Auteur prolifique, le Professeur Coulibaly a à son actif plusieurs ouvrages individuels et collectifs, ainsi que de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues de renom. Ses travaux portent sur des thématiques novatrices telles que les écritures migrantes, les transferts culturels, les nouvelles formes de subjectivité, les rapports entre médias et littérature, etc.
Membre actif de plusieurs groupes et réseaux de recherche en Afrique et dans le monde, conférencier sollicité dans de nombreux colloques internationaux, il œuvre inlassablement au rayonnement des lettres africaines et à la promotion du dialogue entre les cultures. Ses missions d’enseignement et ses séjours de recherche l’ont conduit dans de nombreux pays d’Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
Récipiendaire en décembre 2023 de la distinction honorifique d’Officier dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale, le Professeur Adama Coulibaly incarne parfaitement la figure de l’universitaire accompli, alliant rigueur scientifique, ouverture d’esprit et engagement citoyen. Son parcours et son œuvre imposants font de lui l’une des figures de proue de la recherche littéraire africaine contemporaine.